Marsian Urgonian, 2021
Marsian Urgonian
2021
Trirages sur Magistra deluxe blueback 120g Installation 2,7m sur 16m
Accrochage DNSEP - EESAB Rennes
Ce projet a été réalisé lors de ma résidence en janvier 2021 à la fondation Camargo et c’était la première fois que je pouvais retrouver l’extérieur après deux confinements. C’est à partir de cette résidence que j’ai commencé à expérimenter les techniques de prises de vue avec des méthodes de studio appliquées aux paysages.
C’est aussi au même moment que je finalisais mon mémoire de fin d’étude « Champagne Supernova » sous la direction de Nicolas Floc’h, une recherche sur la représentation de l’imagerie spatiale et comment ces prises de vues scientifiques sont diffusées par la culture populaire. J’étais alors plongée dans une imagerie scientifique aux allures de science-fiction, mais aussi dans l’attente des images de la sonde Perseverance qui devait arriver sur Mars quelques semaines plus tard.
Pour réaliser l’ensemble de mes images, je me suis alors munie d’un filtre orange que j’ai placé sur mon
objectif pour colorer le paysage d’une nuance rouge orangée. La couleur rouge nous fait alors rentrer dans une image qui n’est pas dans le registre du documentaire contemplatif. Elle peut nous rappeler aussi l’ambiance lumineuse des laboratoires de développement photo et leur lumière inactinique. C’est à dire une lumière qui n’agit pas sur les surfaces photosensibles. Le filtre agit lui aussi sur une surface photosensible et la teinte orangé annule des information qui permet d’associer le paysage à sa bonne géographie
Je voulais m’imaginer les images du sol martien que Perseverance allait nous renvoyer. Un sol rouge, une ambiance peut-être alarmante par la situation inconnue, une guerre de milliardaire à la conquête de Mars, une solution face à la situation de L’Anthropocène qui dégénère ?