retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Maureen Robin

  • Full Spectrum · 2021 Tirages sur vinyle adhésif transparent Accrochage DNSEP - EESAB Rennes

  • Full Spectrum · 2021 Tirages sur vinyle adhésif transparent Accrochage DNSEP - EESAB Rennes

  • Full Spectrum · 2021 Tirages sur vinyle adhésif transparent Accrochage DNSEP - EESAB Rennes

Full Spectrum, 2021

Tirages sur vinyle adhésif transparent
150cm x 100cm
Vue d'ensemble
Accrochage DNSEP - EESAB Rennes

Ces images ont été réalisé avec un appareil photo, dit « Full Spectrum » c’est à dire qu’il photographie tout le spectre lumineux, infrarouge et ultra-violet y compris. Normalement cet appareil est surtout utilisé pour faire de la photographie astrale mais ici je m’en suis servie pour photographier quelques choses de très commun, des algues sur île sur la côte nord bretonne.
Dans un premier temps, je voulais montrer d’une manière différentes nos côtes bretonnes. Puisque là encore, la couleur violette nous induit en erreur et nous éloigne d’une réalité, puisque l’appareil photo en rajoutant des informations supplémentaires que l’oeil humain ne peut voir, nous perdons nos repères.
Et dans un deuxième temps, je voulais sensibiliser le·la spectateur·rice à un problème écologique qui se passe en Bretagne. En effet, outre son imagerie pittoresque, certaines algues sont un problème très grave sur nos côtes. Depuis quelques années, la Bretagne subit des invasions d’algues vertes toxiques qui sont alimentées par un élevage intensif. Ces algues vertes ont une conséquence très lourde puisqu’en cas d’accumulation, leur décomposition au soleil produit des gaz dangereux pour l’humain et les animaux. Marcher sur ces tas d’algues représente un risque pour la santé qui peut même entrainer la mort.
Cet appareil est dans sa configuration fait pour rendre visible quelques choses d’invisible et c’est aussi quelques choses que j’ai essayé de représenter, puisque ce problème d’algues toxiques n’est pas quelques choses dont beaucoup de gens sont au courant.
La couleur violacée n’est pas choisie et est vraiment l’aspect de l’image capturé par l’appareil, mais elle appuie cet aspect toxique, comme la couleur d’une potion réalisé par un savant fou dans un film de science-fiction.
Les images sont imprimées sur un support adhésif transparent et collé sur des vitres. L’image se révèle alors une deuxième fois grâce aux rayons UV qui passent au travers de l’image et la pièce alors se teinte à son tour de violet.