retour à l'accueil

Un projet mené par Documents d'Artistes Bretagne & l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, Brest - Lorient - Quimper - Rennes.

Documentation
d'artistes diplômés de l'EESAB.
2009 - 2014

icon favori+ 0

BASE Documentation et diffusion des artistes diplômés de l'EESAB

 

Le site BASE, publié par Documents d'Artistes Bretagne, diffuse les productions de récents diplômés de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, qu'ils soient aujourd'hui artistes plasticiens, graphistes ou designers.
L'EESAB et DD'AB se sont associés pour mettre en lumière les travaux d'anciens étudiants des quatre sites de l'EESAB via la création d'un module documentaire.
Le site BASE permet aux artistes de publier de nombreux contenus  : oeuvres documentées (par des photos, des vidéos et des textes), textes, parcours, projets en cours et actualités.
En 2013, sont mis en ligne une sélection d'artistes diplômés en 2009 et toujours fortement engagés dans la création. Dans un second temps, viendront les diplômés de 2010, puis de 2011 et ainsi de suite. Au bout de trois ans de résidence sur le site, les dossiers sont archivés.

L'EESAB Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne, Brest - Lorient - Quimper - Rennes, a souhaité engager des actions pour favoriser l'insertion de ses jeunes diplômés dans les milieux professionnels, et leur donner une visibilité sur la scène artistique nationale. C'est dans cet objectif, qu'elle a établi ce partenariat avec Documents d'artistes Bretagne.

Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne

logo eesab

L'EESAB
L'École européenne supérieure d'art de Bretagne
Brest – Lorient – Quimper – Rennes

L'EESAB a été fondée le 27 décembre 2010. Elle regroupe les quatre écoles supérieures d'art des villes de Brest, Lorient, Quimper et Rennes, soit près de 900 étudiants, ce qui constitue la plus grande école d'art française. Ces quatre sites sont des établissements d'enseignement supérieur dont les études conduisent à des diplômes nationaux (DNAP, DNSEP).

Lieux d'enseignement, d'apprentissages tant théoriques que pratiques, les écoles d'art sont aussi des lieux de création, de recherche, d'expositions, d'édition. Elles travaillent avec de nombreux partenaires, universitaires, culturels, économiques. Elles constituent donc pour les villes et la région Bretagne un élément de vitalité, de dynamisme, qui contribue à notre richesse commune.

L'EESAB s'inscrit dans le réseau européen des écoles supérieures et offre trois options : Art - Communication - Design.

L'EESAB est un EPCC (établissement public de coopération culturelle) qui rassemble les collectivités de Brest, Lorient, Quimper Communauté et Rennes, la Région Bretagne et l'Etat. Il est également soutenu par les départements deu Finistère, d'Ille et Vilaine et du Morbihan.

 

Documents d'Artistes Bretagne

logo ddab

Documents d'Artistes Bretagne

Depuis 2009, DD'AB édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne. Ces dossiers sont diffusés dans le réseau professionnel de l'art contemporain et rendus accessibles à tous sur son site ddab.org. DD'AB s'inscrit dans une dynamique de mise en réseau avec tous les acteurs de l'art contemporain en région, en vue d'accompagner les artistes dans leur parcours.
DD'AB intervient dans le cadre de la professionnalisation des étudiants de l'EESAB, sur la documentation et la communication de leur travail.

DD'AB est situé à Passerelle Centre d'art contemporain, Brest et travaille en collaboration avec le Réseau documents d'artistes.

Partenaires : Documents d'Artistes Bretagne bénéficie du soutien de : Ministère de la Culture et de la communication - DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général du Finistère, Conseil Général des Côtes d'Armor,  Conseil Général d'Ille et Vilaine, Ville de Brest, Brest Métropole Océane, Ville de Rennes

 

Liens (en cours...)

Multi-Prises : Site internet créé à l'initiative de jeunes artistes plasticiens issus de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne - site de Lorient. Cette plateforme est un blog participatif qui permet à tous d'échanger sur la création artistique et ce qui la nourrit. Au travers de multiples regards, cette plateforme s'enrichit de contributeurs d'horizons différents.