retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Guillaume Le Borgne

MÀJ 21-10-2024

Paysage recyclé, 2024

Installation créée pour l'exposition Les murmures d'un paysage qui s'éteint à l'Atelier d'Estienne, Pont Scorff
Avec le collectif Infuz

Installation In situ
Matériaux divers, dimensions variables

Cet assemblage d'objets récupérés est mon interprétation des paysages qui nous entourent. Inspiré notamment par les zones délaissés; les lisières de forêts, les bords de 2x2 voies, les ronds points..., ces espaces que l'on dit "naturels" ne le sont plus depuis longtemps, car l'Homme les a façonné, pour ne pas dire détruit, afin d'en exploiter les ressources. A travers cette installation, j'ai voulu recréer ces nouveaux paysages où l'humain n'est présent que par la matière qu'il produit et jette après utilisation.
Des déambulation journalières, lors de la création, m'ont permis de récolter des déchets dans le paysage, notamment le long d'un circuit de randonnée, où sur 5 km j'ai ramassé deux saces poubelle de 50 litres que, une fois revenu sur le lieu d'exposition, j'ai disposé éventrés au milieu des feuilles mortes.
Voulant montrer l'importance de la préservation de nos paysages, je me suis rendu compte en parlant avec des visiteurs, que beaucoup étaient surpris qu'autant de déchets soient présents dans la nature, alors qu'il suffit de regarder simplement le bord de nos routes pour s'en rendre compte.