retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Elisabeth Gomes Barradas

Le groupe 113 disait dans l’un de leur morceau « on est jeune et ambitieux, parfois vicieux, faut que tu te dises que tu peux être le prince de la ville si tu veux, où tu veux, quand tu veux ». Par le biais de la mise en scène studio et de l’incarnation, j’ai la volonté de mettre en lumière l’ascension sociale de la communauté noire et son intégration dans le milieu artistique. Mes photographies sont une manière pour moi de glorifier ces «trends» tout droit sorties de la classe moyenne et populaire dans laquelle j’ai grandi et me suis forgée.

Issue de cette « Génération 2.0 », ma démarche artistique est étroitement liée à notre société contemporaine. Mes influences sont comme un melting-pot d’inspirations traversant les siècles. Allant de l’art pompier du XIXe siècle, aux clips R’n’B des années 2000 passant par des subcultures underground, je développe ainsi un style singulier proche de l’esthétique du kitch et du mauvais-goût.


 

Après une première année de Licence Art Plastique à Paris 8, je découvre et m’inscris en 2013, aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Un enseignement enrichissant où j’expérimente toutes sortes de pratiques comme la peinture figurative, la photographie et la mise en scène qui deviendront mes médiums de prédilection. L’année suivante, je quitte la capitale pour l’Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) à Rennes, où j’obtiens en 2017 mon DNAP, puis en 2019 mon DNSEP.

En parallèle, j’ai eu l’occasion de participer à diverses expositions collectives à la Galerie Vanessa Quang à Paris, à la Médiathèque Pablo Néruda de Malakoff, à l’Hôtel Pasteur de Rennes ou à la Galerie Pictura de Cesson-Sévigné. Plus récemment, j’ai aussi eu la chance d’être parmi les 10 sélectionnées de la première PHOTO SLAM! des Rencontres de la Photographie d’Arles, organisée par le commissaire Antwaun Sargent en Juillet 2021. Enfin, dans une optique d’expansion de mon travail plastique, ce dernier s’est vu attribuer plusieurs publications dans de multiples magazines à la renommée internationale comme Polyesterzine, Curated by Girls, Culture Icon TV ou bien Fisheye Magazine.