retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Carla Bonavent

Chapitre 1, Enquête sur la pierre qui tourne, 2023

Installation vidéo, écran, mélange de terre paille, tuyau, entonnoir, végétaux, pierres, dimensions variables.

La légende de la pierre qui tourne du Chatelot, c’est là que tout commence. Cette pierre se trouve à 30 minutes de marche du lieu de résidence de la Maison d’en face. Au cours de la première semaine je m’y rends tous les jours et archive mes recherches via la vidéo, l’écriture, la récolte et le dessin. Je mène aussi l’enquête auprès des habitant.e.s des alentours et enregistre nos échanges avec un zoom.
J’ai mis en scène cela dans une installation vidéo. Un écran est posé entouré d’éléments glanés autour de la pierre, un grand ver de terre en terre crue se glisse sous le tapis où les visiteur.euse.s peuvent s’installer pour regarder la vidéo. Le son sort d’un dispositif fabriqué à partir d’un tuyau et d’un entonnoir (un outil pour écouter parler les vers de terre).

Pourquoi cette pierre tourne? Beaucoup de personnes me racontent que la nuit du 25 décembre à minuit des lutins la font tourner, un monsieur habitant en haut du village dit que c’est un phénomène géologique qu’il ne saurait pas expliquer, … Un jour une dame et sa fille me racontent qu’il y a une boîte cachée dans cette pierre dans laquelle l’on peut prendre un objet à condition d’en déposer un en échange. Je fouille tous les recoins et découvre alors cette fameuse boite. Il y a dedans, une noisette, une boite de cachou, un élastique... et un morceau de bois avec des inscriptions gravées: “POUR CARLA / RDV SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023 / ICI / À MINUIT”...