retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Carla Bonavent

Célébration symbiotique, 2021

Installation, céramique, papier, végétaux, dimensions variables
Vues de l'installation de l'exposition Du vent dans les akènes, Hôtel Pasteur

Célébration symbiotique est la suite de mes recherches sur les relations d’entraide inter-espèces. Pour l’exposition Du vent dans les Akènes, j’ai créé une installation contenant des sculptures, des suspensions et des dessins aux murs racontant des symbioses existantes, d’autres en train de se créer et à inventer. À l’entrée une lampe torche est suspendue avec un mot invitant les personnes à s’en emparer pour aller découvrir cet univers.

Costume pour célébration symbiotique, 2021

Tissus decoupés et cousus, préparation de tempeh, 200x80cm
Costume pour célébration et vues de la performance lors du vernissage de l'exposition Du vent dans les Akènes, à l'Hotel Pasteur

Sur le costume sont représentées différentes symbioses  (oiseau et crocodile, fourmie et acacia, crabe et anémone,...). L’installation est activée par une performance le soir du vernissage. Costumée, j’invite les gens seuls ou à deux à rentrer avec moi dans cette "grotte aux symbioses". Une fois à l’intérieur, je leur raconte des histoire mêlant réel et imainaire à propos de symbioses et célébrations oubliées en leur faisant deguster un aliment fermenté (tempeh). S’ensuit des echanges, discussions gravitant autour de notre rapport au vivant.

Il y a longtemps, aux lendemains des solstices, de grandes veillées étaient organisées pour célébrer l’immense maillage du vivant. Chacun.e.s se fabriquait son costume représentant une ou plusieurs symbioses. Un grand feu était allumé à la nuit tombée.Tout le monde s’y retrouvait pour écouter des conteur.euse.s rapportant les nouvelles découvertes de symbioses inter-espèces et fabuler sur celles qui pourraient advenir. Cette soirée était agrémenté de savoureux repas à base de légumes lactofermentés, de kimchi, de tempeh, accompagnés de kéfir et de kombucha dégustés au coin du feu pour célébrer cette symbiose que nous abritons; celle entre le corps humain et son microbiote.