Le Loup, 2015
bois gravé, 150x200 cm
Forteresse
Bois gravé et encre, 84x122cm,2014
La gravure est une technique qui, après quelques années de désaffection, monte en puissance chez les jeunes artistes. Exigeante et aux potentialités a priori limitées, elle invite les artistes à déployer leur liberté propre à partir de fortes contraintes.
Arnaud Rochard, de son côté, utilise à fond ce que la gravure offre d’incisif et de précis, si bien que le regard évite difficilement ses travaux, qui sont restés vivement imprimés dans ma mémoire.
Les compositions qu’il invente sont fourmillantes, en mouvement, et leur vivacité intérieure apporte un antidote puissant à la noirceur des sujets.
Elles viennent chercher toute une tradition de l’imagerie apocalyptique, en brassant des références nombreuses et variées, jusqu’à racler tous les fonds possibles des vieux manuscrits.
J’ai la sensation que peu de références lui échappent : son univers est dense, chargé, comme si, traitant les sujets jusqu’à saturation, il allait finir, ainsi, par s’en (nous en) libérer.
Anne Malherbe
Rio Morte, 2015
bois gravé, 130x100cm
Fourrure tropicale, 2013
bois gravé, 90x120cm
Le triomphe, 2013
bois gravé, 90x120cm
Les oiseaux, 2013
bois gravé, 90x120cm