Printemps 1282 av. J.-C, les journées se rallongent, il fait jour et chaud de plus en plus tôt. Ce matin le jeune Ozymandias attend d’être recu par Séthi 1er. Il voit les rideaux masquant les ouvertures du couloir bouger légèrement avec la brise du matin. Il fait encore frais : " c’est agréable " se dit il.
Un homme arrivant du bout du couloir s’arrête à son niveau, prenant une petite inspiration lui dit
" le pharaon est prêt à vous recevoir mon prince "
Le remerciant d’un mouvement de tête Ozymandias lui emboîte le pas et le suit jusque dans la salle du trône, seuls quelques serviteurs sont présents à cette heure là. Séthi est là, assis, il regarde fixement le jeune prince, qui est à genou, face contre le sol.
" -Lève toi je t’en prie, et dis moi ce qui t’amène ici.
-J’ai demandé une audience officielle Père car je souhaiterais partir !
-Partir ! (s’écria-t-il) Mais tu es amené à régner à ma suite.
-Je sais, je voudrais juste voir le monde avant de monter sur le trône. J’ai étudié les mathématiques, les stratégies militaires, l’architecture, je voudrais découvrir cela de mes propres yeux.
-Nous avons déjà été visiter les pyramides de Gizeh, elles ne changent pas si vite (dit il avec un sourire en coin) et il y a deux ans nous étions sur le chantier de rénovation du temple de Karnak...
-Non Père, je souhaite aller plus loin... il y a d’autres civilisations. Vous parliez de Karnak, eh bien je sais qu en Armorique aussi se trouve un autre Carnac. Là-bas , ils y ont aligné des menhirs, comme nous des Sphinx. Il y a aussi des tumulus à Barnenez ou à Petit-Mont.
-Je t’arrête tout de suite ! Il n’y a que des sauvages en ces terres, on dit qu’ils n’ont commencé à travailler le métal seulement depuis une centaine d’années! "
La reine Mouttouya, restée en retrait jusque là fit son apparition, elle entreprit de soutenir son fils dans sa démarche. Durant les deux jours qui suivirent, les discussions s’enchaînèrent, le pharaon masquant sa peur de perdre son fils par des arguments tous plus fallacieux les uns que les autres. Mais Séthi fini par plier.
Le jeune prince entreprit son voyage, celui-ci dura deux ans et demi. Il visita les sites sacrés du monde, puis s’arrêta en Armorique, où il entreprit de bâtir un temple. Temple à l’effigie de Séthi 1er, empreinte sur le temps montrant la puissance et le rayonnement de la 19ème dynastie égyptienne sur le monde. Le temple était accompagné de thermes en or, permettant à Ozymandias de se détendre autant que de prendre soin de sa personne. Le temple ne vit jamais le jour car le futur pharaon dût repartir au chevet de son père mourant. Les thermes furent utilisés pendant quelques décennies comme tels avant de devenir de simples lavoirs. Le séjour du prince, qui avait pourtant été largement repris dans les mythologies orales pendant des siècles, fût peu à peu oublié puis définitivement effacé des mémoires pendant l’ère chrétienne sous le joug de l’inquisition.
Ozymandias quand à lui accéda au pouvoir en 1279 av JC, sous le nom de Ramsès 2. Il fut le 3 ème pharaon de la 19ème dynastie égyptienne et régna soixante-six ans, une durée exceptionnelle pour l’époque, il représente à lui-seul la moitié de la 19 ème dynastie. On le connaît aujourd’hui sous le surnom de pharaon bâtisseur à cause de tous les chantiers qu’il entreprit à travers son empire mais aussi pour les très nombreuses statues à son effigie qu’il commandât à ses sculpteurs.