Restauration, 2018
Feuille de papier japon, colle naturelle, dimensions variables
La démarche de conservation et de restauration m’intéresse dans l’idée de préserver l’histoire d’un lieu, celui de l’Hôtel Pasteur à Rennes, tout en suivant la réflexion qui a été mise en place. Un lieu alternatif et expérimental qui permet d’offrir à de nombreux acteurs un lieu de rencontres, d’expressions et de partages fonctionnant sur un rapport collectif et éphémère des usages.
J’ai gardé la trace et la mémoire de ce lieu en adaptant une technique de restauration pour tableaux anciens sur les peintures écaillées, caractéristique de ce lieu. Une attention particulière a été portée aux surfaces que j’ai déterminé comme les plus endommagées.
Il s’agit en restauration de l’étape du « facing », consistant à déposer une feuille de papier japon sur la surface picturale que l’on va ensuite imprégner de colle naturelle. Cette étape permet d’obtenir une surface plus plane sans détériorer la couche inférieure et de maintenir les écailles de peinture en place.
Cela permet également de laisser apparaître la couche inférieure en dévoilant toujours l’histoire du lieu et la vie du bâtiment.
Crédit photo : Romane Poyard