Résidence Maillages, 2023-2024
Résidence artistique de recherche et de création “Maillages” aux côtés de la designer plasticienne Margot Behr entre septembre 2023 et février 2024 à Inzinzac-Lochrist, avec des temps de médiation au côté de l'atelier tricot de La maison pour tous.
Résidence portée par le département du Morbihan et soutenue par le fond de dotation Fondalor, la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte de l'autonomie et la ville d'Inzinzac-Lochrist
Temps de médiation auprès de l’atelier tricot d’Inzinzac-Lochrist :
Une recherche plastique a été menée sur le territoire du pays de Lorient à Inzinzac-Lochrist. Nous avons arpenté la ville, appareil photo à la main, à la recherche de motifs urbains et architecturaux. Ce travail photographique constitue une banque d’images et de formes à partir desquels nous avons réalisé des diagrammes reproductibles en tricot par les tricoteuses et tricoteurs de l’atelier tricot de La maison pour tous.
Ces temps d’ateliers ont, également, permis d’échanger, de partager nos connaissances réciproquement : des temps de découvertes, d’apprentissages ou de perfectionnements pour certain·e.
L’ensemble des tricots, réalisés lors des ateliers, ont été assemblé pour construire une installation. Une édition de restitution, imprimée en risographie, vient témoigner et archiver chaque tricot pour garder une trace de ce travail collectif suite à notre résidence.
Recherches et expérimentations plastiques :
Ce travail de retranscription de l’image photographique en diagramme pour tricot a déclenché des recherches graphiques et plastiques autour de la pixellisation de l’image par la mise en évidence de la grille et de la trame, sous différents médiums : dessins au feutre, dessins numériques, découpage/collage et réalisation textile.
Crédit photo : Romane Poyard