retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Rémi Duprat

MÀJ 30-04-2018

Mon travail s’articule autour d’un questionnement sur la sculpture documentaire et de son rapport à l’image considérant le fait qu’elle peut être à la fois un document marquant un contexte donné, mais également une fiction ouverte. 

En m’attachant à des pratiques culturelles – habitudes, coutumes, techniques – d’horizons et d’époques variés, l’ensemble du travail s’attache à mettre en valeur une gestuelle issus de pratiques vernaculaires, évoluant vers le domaine du sculptural.

Ma réflexion s’appuie sur des savoir-faire et des techniques qui me permettent de produire des « objets », ancestraux ou contemporains, artisanaux comme industriels, et de les confronter en mêlant temporalités et réalités contradictoires. La sculpture, la photographie et l’installation, me permettent un travail de mise en scène rendant visible la distance avec notre réalité tout en accentuant ses problématiques concrètes et actuelles. De l’objet-sculpture à l’image, et inversement, apparaissent des « formes » qui traduisent des comportements sociaux mettant en évidence des possibles vérités et les absurdités de notre temps. Le fait-main, le factice et le fictionnel sont des moyens pour produire des «doubles» qui nous renvoient à notre société, un territoire, s’inscrivant dans un questionnement sur notre réalité, cherchant les limites entre réel et fiction, passé et futur.