Extraction, 2022
En collaboration avec Guillaume Leborgne pour le collectif Infuz
Oeuvre installée pour les Ribin' de l'imaginaire, à Goulven
Bois, métal, torchis
200x200x200 cm
Création d'après une légende locale : la légende des Couantics de la baie de Goulven.
L'histoire raconte qu'après une nuit de débordements épiques, des êtres mi-marins mi terriens, les couantics, furent punis par le dieu de la mer à compter les grains de sable de la baie. Et c'est ainsi que se formèrent petit à petit les dunes de Keremma.
Cette installation In situ s'apparente à une motte de terre qui émerge du paysage. Situé le long du Gr34, face à la baie, elle semble être un abri dans lequel les marcheurs pourraient faire une pause. A l'intèrieur, une tarière en acier noir est plantée la tête dans le sable, comme suspendue dans le temps et dans l'espace.
Cette pièce industrielle se place en oppposition à l'ambiance et aux techniques de construction de la structure. Pouvant être actionnée par le spectateur, elle sert à remuer le sable indéfiniment, évoquant l'absurdité du geste qu'opéraient les Couantics. Ce mouvement fait en parallèle écho à la surexploitation des ressources naturelles, notamment du sable, un des nombreux enjeux écologique.
Ce volume créé à partir de matériaux naturels et locaux, suivant des techniques traditionnelles, est en contraste avec l'omniprésence du béton dans notre quotidien. Cette construction terre/paille est une manière de valoriser les richesses de notre patrimoine et s'accorde avec le paysage.