Visuel visqueux, 2024
Détail de la matière lors de l'atelier silicone
Silicone, pigment violet, pissenlit, herbe, pailettes
Restitution des ateliers menés à la clinique Val Josselin dans le cadre du projet culture santé porté par le Frac Bretagne et La Passerelle sur le théme "Et si on rêvait le monde?".
Merci aux patientes de la clinique qui se sont impliquée dans les ateliers et l'imaginaire romantique celui-ci. Elles ont crée deux arches suite à des ateliers de ceuillette et d'expérimention de la matière. La première sculpture, avec le groupe du matin s'appel "écrivez-moi fouvent" et la seconde avec le groupe de l'aprés-midi "Buccolie".
Extrait :
Je pense que parler d’amour ce n’est pas toujours simple, peut-être encore plus dans le contexte de la clinique. Au travers de la sculpture et d’un ensemble d’images romantiques, on a pu travailler ce sujet avec la distance de la matière. On a réunit un tas de végétaux grimpants, du lierre et des fleurs que les patientes ont trempées dans différentes matières visqueuses et rosées. J’ai partagé avec elles mes techniques et mes sensibilités artistiques. Elles se sont accaparées le sujet très vite et l’atelier est devenu une bulle où les sculptures s’accumulent tout les jours. C’était une rencontre émouvante.
Lien du podcast Radio Bzzz Road Trip / Projet culture santé à la clinique Inicéa Val Josselin
https://podcasters.spotify.com/pod/show/frac-bretagne/episodes/Road-Trip--Projet-culture-sant--la-clinique-Inica-Val-Josselin-avec-Lucie-Frzou-e2i48op/a-ab57nd4
Buccolie, 2024
Restitution d'atelier
Arche en métal, trempages de végétaux (plâtre, cire), lierre
Ecrivez moi fouvent, 2024
Restitution d'atelier
Arche de jardin, végétaux trempé (plâtre, silicone, cire)
Dans le cadre du projet cuture santé "Et si on rêvait le monde ?" des oeuvres de la collection du FRAC Bretagne te du FDAC, choisie par les patient.e.s ont été exposé dans la clinique Val Josselin