retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Léa Hernando

MÀJ 12-05-2022

Nous aimerions partager nos principales réflexions sur notre séjour à Anvers.

Après de nombreuses discussions avec les habitants d’Anvers, plusieurs questions se sont posées sur la manière dont nous pourrions éventuellement définir, interpréter ou établir ce que signifie être local.

D’abord et avant tout, la localité géographique et culturelle sont deux choses très différentes. Nous sommes contenues, dans une certaine mesure, dans la localité du groupe avec lequel nous voyageons. Notre collaboration ici représente donc un espace où nous sommes des habitants réunis pour le moment. Ce que nous avons fait est notre propre localité. Elle adhère à ses propres règles qui ne pourraient jamais être correctement interprétées par un étranger qui arrive en peu de temps.

Mais pourrait-on comprendre une localité en déconstruisant ses «rituels» (que ce soit là où les gens vont prier ou à quelle heure ils vont au travail)?

Avec cette performance, nous essayons de déconstruire les mouvements répétitifs qui maintiennent une culture ensemble. Ce que vous voyez n’est pas toujours ce que vous obtenez. En tant que spectateur, nous vous invitons à vous immiscer dans nos pacotilles.

L'Exotisme au temps des Pacotilles, 2016

Performance et scénographie en collaboration avec Nina Macpherson, 20min
Photo : Omar Wilssens