Kermesses - création d'un jeu par et pour une communauté scolaire, 2024
Le jeu "la balade des balles" imaginé et fabriqué à l'école, 2024
Objets fabriqués en matériaux de réemploi avec des assemblages simples et réversibles.
Durant le printemps 2024 je réside à Plumelec dans une école primaire avec laquelle nous menons un projet de design d’objet. Nous avons analysé des photographies d’une kermesse à la Prévalaye prises dans les années 50 afin d’observer les jeux imaginés et fabriqués par les personnes de l’époque. L’objectif a été à notre tour d’inventer un jeu collectif à l’échelle de la classe.
Ce jeu est un jeu de coopération et de coordination, pensé pour être utilisé en groupe.
Nous avons utilisé des outils propres au design d’objet à l’échelle d’un groupe d’enfant : identifier des usages, établir un cahier des charges, choisir des matériaux et des méthodes de fabrications adaptés. Puis les objets ont été fabriqués en classe et les règles du jeu imaginées avec les élèves grâce à des sessions de prises de décisions collectives.
L’ensemble du projet de création d’objets est en lien avec une recherche plastique menée en parallèle lors d’une résidence de recherche et création au Domaine de Kerguéhennec.
Jeu en cours, 2024
Deux équipes s'affrontent dans une course pour mener une balle à travers la cour de l'école en utilisant les objets conçus en classe.
Fabrication simplifiée
Pour fabriquer les objets dans une école, nous avons utilisé des méthodes d'assemblages simples avec des matériaux communs. Les objets sont intégralement démontables.