retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Lucie Pinier

InVitro#5 Cinq diptyques comme les facettes d'un relief

LA RÉSERVE expose IN VITRO # 5 : CARE IN VITRO / RELIEF
Carte Blanche à la 4e promo du master en pratiques de l'exposition  CARE (ArBA-EsA)

Artistes : Johannes Arnauts, Sylvain Brillault, Francesca Chiacchio, Julia Droga, Julia E. Dyck, Mathias Greenhalgh, Alexandra Huddleston, Alexandre Ismail, Benjamin Ottoz, RÉAL 3310, Paul Toussaint

Commissariat : Nadia Arab, Fanny Araic, Chloë Leliège, Dounia Mojahid, Lucie Pinier 

IN VITRO #5, CARE propose une partition collective, qui réunit cinq gestes personnels, et dix artistes. Cinq diptyques comme cinq éléments d'une composition.  Cinq diptyques comme les facettes d'un même relief. 
RELIEF, en relief, on relief  Il y a le relief, à entendre dans le sens de matière, du paysage même. Il y a le phénomène relief, ce qui laisse entendre qu'il y a de la profondeur, quelque chose de souterrain, parfois blessure. Le relief peut être lu comme l'effet du rapprochement entre l'intérieur et l'extérieur, le lieu même où l'un peut avoir une influence sur l'autre, où ils peuvent se modifier, se changer, se mêler. Il est une invitation à écouter et à voir, ce que propose Dounia Mojahid.
Déployé, creusé, palpable, impalpable, volumineux le jour, aplani la nuit, parfois le relief créé l'illusion. C'est la vie qui est mise en relief sur des murs, emplis de mots, messages, traces, lignes, formes. Pour Fanny Araic, le relief est un saillant transmetteur. Nadia Arab nous invite à mesurer le potentiel expressif du relief, dans la surface creusée, comme attaquée. Enfin on peut aussi se dire que ce que le relief met en exergue, l'image l'aplanit, ou le façonne. Alors que pour Chloë Leliege ce relief magnifié est aussi constat de paysage désolés, de réalitées humaines, de rêves perdus ; pour Lucie Pinier, il s'agit d'une expérience du visible autant macro que microscopique, haptique, où nous percevons l'horizon, les densités, les dénivelés. 

Site Web - In Vitro #5