retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Clémence Estève

Un acte d'air, 2017

Gonflable, Pvc imprimé, plastique, collage numérique, Muse endormie Constantin Brancusi, 1909-1910.
Co-production Château Kerjean et Cac Passerelle

L'œuvre a été produite et exposée lors de « A corps & âme, la médecine à la Renaissance », exposition collective au Château de Kerjean,
EPCC Chemins du patrimoine en Finistère. Du 8 avril au 5 novembre 2017.

Un acte d'air est un pneumatique en pvc sur lequel est imprimée une image de la muse endormie de Brancusi. Le pneumatique se gonfle et se dégonfle pour laisser échapper un peu d’air, comme une respiration très longue. Un photomontage est réalisé sur l’image représentant la muse endormie, simulant son réveil 117 ans plus tard. Son regard louche, il dévoile des yeux au strabisme divergent.

Roland Barthes dans son livre Roland Barthes par Roland Barthes, évoque la notion de strabisme dans son passage sur l’autonymie, le strabisme est vu comme un double divergent, comme un coiffeur qui va se faire coiffer, un cinéaste qui voit des films, un écrivain qui lit des livres. Une sorte d’opération en boucle, une surimpression inversée. Ici, le regard de la muse s’ouvre et diverge comme pour nous montrer le rapprochement ainsi que l’écart entre la citation et le détournement de l’oeuvre.