retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

William Jones

Radio MDF, 2021

Installation visuelle, sonore et performative
Réalisée en collaboration avec les artistes invité.es à la résidence MDF3 :
Abigaël H, Juliette Poirot, Marianne Dupain, Marie Biaudet, Nino André, Victor Hamonic, Vincent Naba
Photo : Vue de l'exposition Mais on reste en orbite, La Maison d'en Face, la Prétière

Radio MDF est une installation pensée comme un croisement entre un studio de radio et un plateau de télévision. Elle s’active à l’arrivée sur scène de l’ingénieur son, rôle que j’endosse, et de l’animateur, Victor Hamonic, qui collaborent pour présenter trois émissions.

Tout au long d’une résidence effectuée à la Maison d’en Face, dans le Doubs, j’ai choisi d’inviter les autres résident.es à proposer des interprétations de ce qui peut être entendu à la radio, mais aussi à refaire surgir d’anciens de leurs projets sonores, afin de montrer différentes facettes plus cachées des pratiques de chacun.e.

De mon côté, j’ai réalisé les sons d’ambiance, les jingles, et ait réfléchi à une manière de coordonner toute cette matière sonore. Et dans cette même dynamique de recueil et de mise en scène, j’ai mis en place le décor qui accueille la performance, fait de dessins et de traces, le tout inspiré de l’environnement direct de la maison qui nous a accueilli.es, et des chemins qui jalonnent son territoire.