retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

William Jones

MÀJ 24-11-2023

AEMI'S WAKE, 2022

Installation, photographie, texte
Trois formats A3 posés sur une structure faite de plaque de verre, pavés, et LEDs, entourés de six fragments d'objets/matière (roche, verre, bois) posés sur six petits socles (3 x 2cm chacun)
Photo : Marianne Maric [vue de l'installation aemi's wake à l'occasion de l'exposition éphémère de fin de résidence à la Budapest Galeria, Hongrie, 2022]

aemi's wake est le résultat d'une résidence passée à Budapest, durant laquelle matières, objets glânés, lectures et rencontres ont nourri les différentes étapes de la construction d'un récit, celui d'aemi, personnage fictif d'un univers parallèle - l'archipel de l'entre.

aemi est nomade, iel  doit se construire un camp tous les soirs. Pour celà, iel transporte deux objets visibles dans cette installation, qui participent à la création d'un espace, et qui invitent à l'échange et à la fête : le paravent protecteur, fait de bâches et de batons, et la guirlande de fanions, faite de chutes de tissus teints à l'aide de végétaux locaux.

Une fois le campement terminé, aemi s'attarde sur les différents éléments visibles dans les cendres du feu qu'iel a allumé. Fragment de roche potentiellement issu d'une époque volcanique lointaine, morceaux de verre de bouteille achetée à l'épicerie, brindilles ramassées à quelques mètres de là.

Des témoins d'espaces, de temporalités, et de vécus plus ou moins éloignés, réunis dans les braises - une réflexion sur les différentes échelles que parcourent les choses avant de dormir ensemble pendant un moment.

 

Tu escalades les collines qui surploment la ville, à travers les arbres dont les branches mortes ont permis la construction de cabanes improvisées.

Tes pas ont foulé le même sol que ceux d'animaux l'ayant gratté à la recherche de nourriture sous le tapis de feuilles, laissant derrière eux des traces et des creux. 

Tu cherches un endroit où tu pourrais voir la région de loin, mais tandis que tu déambules à travers des semblants de chemins et des arches de bois et de vert, tu te retrouves dans un endroit faisant face à l'autre côté des collines.

C'est une clairière, faite de verts et de bleus et de jaunes, ouverte au ciel et à l'horizon, et elle est cachée, un lieu tenu secret, un trésor.

[extrait du texte issu de l'installation aemi's wake]