retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Valerian Henry

MÀJ 02-05-2022

Histoire et légendes bretonnes, 2018/2019

Le Combat des Trentes, Velléda et Les Korrigans sont trois pièces réalisées dans le cadre de l'expostion Histoires et légendes bretonnes au musée des Beaux-Arts de Rennes de septembre 2018 à juin 2019.

Le Combat des Trente, 2018

Bois en partie peint

Cette installation évoque le célèbre combat qui eut lieu durant la guerre de Succession de Bretagne. Les chevaliers arborent les couleurs des Montfort (rouge) et des Blois (bleu) qui s'affrontent pour la succession du duché de Bretagne. La bataille devient un jeu d'assemblage et de superposition, faisant référence à l'organisation ludique de ces combats au Moyen-Âge.

Velléda, 2018

Bois en partie peint

La puissante et sensuelle druidesse Velléda est le thème travaillé dans cette deuxième salle. La construction de cette figurine reprend les formes stylisées des attributs de Velléda, c’est-à-dire le cercle pour la couronne, le corps pour la faucille, un rond pour le sein évoquant la nudité et cette forme en grillage qui reprend la forme de la lyre ainsi que la texture du voile noir de la Velléda de Voilemot.

Il en résulte une figurine mystérieuse, quelque peu abstraite qui contraste avec les deux autres représentations.

Korrigans, 2018

Bois en partie peint

Une assemblée de ces petits êtres envahit l'une des vitrines du musée, habituellement consacrées aux terres cuites de Charles Joseph Lenoir, tandis que l'un d'entre eux se promène dans la salle, non loin du tableau du musée d'Orsay.