retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Valentin Ferré

  • Les Rémanents

  • Les Rémanents

  • Les Rémanents - 7m50

  • Les Rémanents - 7m50

  • Les Rémanents - 7m50

  • Les Rémanents - Fourrage

  • Les Rémanents - Fourrage

  • Les Rémanents - Fourrage

  • Les Rémanents - Timber

  • Les Rémanents - Timber

  • Les Rémanents - Timber

  • Les Rémanents - Timber

  • Les Rémanents - Carte

  • Les Rémanents - Carte

  • Les Rémanents - Springfall

Les Rémanents, 2013

En collaboration avec Capucine Vever, réalisée pendant la résidence à La Pommerie, du 15 juillet au 15 Septembre 2013
Présentation lors de l'exposition Les Rémanents, du 7 septembre au 13 octobre 2013, La Pommerie, Saint Setiers

L’ensemble des oeuvres que nous avons réalisées lors de notre résidence de deux mois à la Pommerie est rassemblé sous le projet nommé Les Rémanents. Les Rémanents constituent en sylviculture, l’ensemble des restes de branches ou de troncs mal conformés, abandonnés sur les exploitations forestières du fait de leur faible valeur commerciale. Ils jouent un rôle important dans le cycle de re-génération des forêts; le bois mort étant primordiale pour la production de l’humus forestier, du cycle du carbone, et des équilibres écologiques. Un phénomène ou un élément est dit rémanent lorsqu’il perdure dans le temps, après la disparition de la cause qui l’a mis en place. Par extension, nous nous sommes autant intéressés aux restes d’arbres, à l’empreinte que la forêt produit sur le paysage, et aux espaces délaissés ou abandonnés liés à l’exploitation forestière sur le plateau de Millevaches.


7m50
Dimension: 750x200x130cm
L’installation nommée 7.5 m est un rémanent récupéré sur une exploitation pratiquant des éclaircies. L’éclaircie est une opéra- tion consistant à supprimer un certain nombre d’arbres d’une parcelle, au profit de ceux laissés en place. L’éclaircie est basée sur le principe d’une réduction de la densité d’un peuplement végétal, qui entraîne une redistribution de l’eau du sol, des éléments nutritifs et de la lumière en faveur d’un nombre restreint d’individus résiduels.
La conséquence serait une meilleure croissance du diamètre et donc, du volume des tiges résiduelles. L’arbre a été installé à l’horizontal, comme pour figer la position dans laquelle l’abatteuse coupe, ébranche et tronçonne les résineux.


Fourrage

sculpture : 200x200x200 cm, 2 enceintes, cables, tasseaux en bois, planches de Triply, foin, filet et plastique d’enrubannage 
vidéo : HD, 7min03
Fourrage est une installation composée d’une sculpture et d’une vidéo. Une botte de foin enrubannée a été reconstituée et adaptée à échelle humaine. Tel un cheval de Troie, elle se déplace sur le plateau et dissémine dans les espaces délaissés des seed balls, boules composées de terre et de graines (moutarde blanche et trèfles incarnats). Ces plantes invasives, utiles aux bourdons et aux papillons, s’enracinent profondément dans les sols et se multiplient facilement par le vent. Cette action a tenté de participer à l’augmentation de la diversité des organismes vivants sur le plateau afin de lutter contre la monoculture.
Exposé, la vidéo et la sculpture sont séparé physiquement et se font face.


Timber
Installation sonore en forêt, 8’14” Environ 10x10m
8 enceintes audio, batterie, lecteurs mp3, ampli.
Suite à la découverte d’un espace en forêt où gisaient des résineux morts mais toujours sur pied, une chorégraphie d’abattages successifs d’arbres a été réalisée. L’installation Timber, composée de seize troncs de bois morts et d’une pièce sonore quadriphonique, est le résultat de cette action. Cette pièce sonore donne à entendre ce moment ou les arbres ont été mis à terre. Elle est à découvrir in situ, en utilisant la carte des Rémanents. Cette action a généré des chronoxyles qui constitueront, au fur et à mesure de leur décomposition, une succession d’habitats susceptibles d’abriter la diversité de communautés d’espèces, présentent sur le lieu.


Cartographie Les Rémanents
Dimension: 40x60cm
La cartographie nommée Les Rémanents répertorie la position géographique sur le plateau de Millevaches de l’ensemble des oeuvres constituant le projet réalisé lors de la résidence à La Pommerie. Les rémanents constituent en sylviculture, l’ensemble des restes de branches ou de troncs mal conformés, abandonnés sur les exploitations forestières du fait de leur faible valeur commerciale. Ils jouent un rôle important dans le cycle de re-génération des forêts; le bois mort étant primordiale pour la production de l’humus forestier, du cycle du carbone, et des équilibres écologiques.
Un phénomène ou un élément est dit rémanent lorsqu’il perdure dans le temps, après la disparition de la cause qui l’a mis en place. Par extension, nous nous sommes autant intéressés aux restes d’arbres qu’à l’empreinte que la forêt produit sur le paysage, comme aux espaces délaissés ou abandonnés liés à l’exploitation forestière sur le plateau de Millevaches.


Springfall
vidéo couleur 4:3, 2’32’’ et écran cathodique N&B
Springfall est une vidéo relatant l’action de faire tomber via notre poids et nos mouvement un arbre mort en équilibre sur un autre.


Désert
6 créations sonores de 2’30’’ environ
Désert a été diffusé sur : Bram FM, Radio Vassivière & RGB Radio.
Désert est un ensemble de six créations sonores, diffusées sur ondes FM sur le plateau de Millevaches et ses alentours pendant l’exposition Les Rémanents. Elles sont composées du son résultant de la fabrication des différentes sculptures et constructions lors de la réalisation du projet. Les positions GPS codées en morse, des lieux où des actions ont été réalisées, sont superposées à ces enregistrements. Des extraits du livre sur Marius Vazeilles sont mis en parallèle avec le Tiers Paysage de Gilles Clément et les études de l’enfermement de l’habitat par la forêt de Claire Labrue, tout trois ayant réalisés des analyses sur le paysage du Plateau de Millevaches. Ces créations sonores sont à envisager comme un complément à la cartographie.