retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Valentin Ferré

  • Le plancher des vaches

  • Le plancher des vaches

  • Le plancher des vaches

  • Archipel de Groix de -300Ma à 1998

  • Archipel de Groix de -300Ma à 1998

  • Les pilleurs

  • Trois semaines de déplacements de Charly Viktor & Viktor Foxtrot

Pour la résidence Géographies Variables, le projet les Naufrageurs s'est intéressé aux rébus de l'activité humaine qui apparaissent dans le paysage de Lorient. Dispersées le long des côtes du Morbihan, ces épaves sont à la fois vecteur de la tradition de la pêche et des techniques d'architectures navales aujourd'hui presque disparues. Patrimoine non figé, elles sont amenées à disparaitre par un processus de dégradations (érosion, vandalisme, pillage…). Les Naufrageurs est une réinterprétation des nombreuses légendes marines des pilleurs d'épaves*. Suite à différentes rencontres et explorations aux alentours de la rade de Lorient, un ensemble d'installations et de documents d'archives ont été élaborées dont une sélection est visible pour cette première restitution. Lors de cette résidence un ensemble d’œuvre à été réalisé sur et avec le territoire de la rade de Lorient :

Le plancher des vaches
installation in situ, 156 morceaux de bois, vises, 10 palette
Tel des pilleurs d’épaves, nous avons arpentés la rade de Lorient à la recherche de bois abandonnés trouvés dans des espaces rebus de l’activité humaine. Le bois a ensuite été retravaillé pour le transformer en planche de 7cm x 7cm x 2cm.
Intervenir sur l’une des centaines d’épaves qui modèlent le paysage de Lorient a pour volonté de la faire devenir lieu de façon temporaire. Ce geste simple consiste en l’ajout d’une horizontalité dans cette architecture qui n’est pas faite pour rester sur la terre ferme. Tout comme cette dernière est amenée à disparaitre, le plancher est amené à être retirer, pour en récupérer les matériaux qui serviront à la construction d’une autre installation, activant ainsi un autre lieu découvert. Le plancher est en ce moment en train de d’évoluer et de travailler grâce à l’action de la marée, de l’eau salée, des algues verte, du soleil, de la dégradations humaine etc …
Le plancher des vaches est l’expression utilisée par les marins pour désigner la terre ferme.


Archipel de Groix (de -300Ma à 1998)
Tirage cyanotype sur papier arches 300gr contrecollé sur bois, 86 x 126 cm
Archipel de Groix (de -300 Ma à 1998) est une carte topographique de l’archipel de Groix, aujourd’hui disparue. Elle représente les topographies des instants ou les volumes sont passés du statut d’immergé à emergé et vice & versa. L’origine de l’île de Groix remonte à 480 millions d’années, à l’époque où les seules formes de vies peuplant la planète étaient des bactéries, des algues et des éponges. Groix était alors sous les mers. Ce n’est que 160 millions d’années plus tard que Groix commença sa lente emersion. A l’inverse, depuis les premières navigations, plus de 300 millions de bateaux ayant fait naufrage ont immergés. Ce phénomène reconstruit lentement de récifs artificiels le fond des océans.
Cette carte représente donc les navires ayant sombré autour de l’Île de Groix et de la rade de Lorient mis en parallèle avec l’emersion de l’Île de Groix.


Les Pilleurs
Tas à dimensions variables, galet en bois et dispositif sonore
Les Pilleurs réactive une tradition de pilleur d’épave de l’Ancien Régime. Lorsque des bateaux faisaient naufrage sur les côtes bretonnes, le droit de bris accordait le droit (aux seigneurs puis par extension) aux populations du littoral de prendre possession des cargaisons des navires. Chaque pilleur disposait ses nouvelles acquisitions sur la plage en tas avec un galet à son sommet. Le galet signifiait que le tas avait un propriétaire. Lors de nos déplacements sur le territoire de Lorient, nous avons récolté un certains nombre d’objets. Ce tas en est le resultat. Le galet à été sculpté à partir des chutes du plancher des vaches. Du tas est diffusé une source sonore relatant les positions GPS des différents lieux de pillages traduient en morse, puis diffusé et enregistré simultanément dans les lieux correspondant. L’audio final est une superposition temporel de ces différents enregistrements.


3 semaines de déplacements de Charly Viktor & Viktor Foxtrot
Relevés thermographiques sur calques ( 37×37 cm ) & impression sur dibond ( 24×30 cm )
3 semaines de déplacements de Charly Viktor & Viktor Foxtrot retrace nos 3 dernières semaines de résidence pendant lesquelles un thermographe nous a accompagné dans tous nos déplacements. Ainsi chaque lieu a été archivé, l’un à la suite de l’autre, avec sa température et le temps que nous y avons passé. Ces 3 semaines de déplacement sont enregistrées sur 3 calques, chaque longueur de calque représentant 1 semaine. Le résultat montre un paysage dessiné par nos progressions et nos rencontres sur le territoire de Lorient.

Apnée
Diptyque vidéo, 2013, Vidéos HD, 33min
Apnée est une installation de deux moniteurs vidéos placé côte à côte relatant l’immersion et l’émersion quotidienne du Plancher des vaches selon les marées. Une seule bande son pour ces deux vidéos diffusées en simultanées. Lorsque le plancher est immergé, c’est l’enregistrement sous l’eau qui prend le dessus.

Les Naufrageurs, 2013

Résidence Géographies Variables réalisée avec Capucine Vever & Yannick Castagna, organisée par Julie Morel, du 25 février au 25 avril 2013, EESAB site de Lorient.