Tyfenn Le Luc est une designer Bretonne qui navigue entre le Finistère et les Côtes d’Armor.
Elle applique les méthodologies du design social en développant les projets de façon collaborative etparticipative. Convaincue que le faire ensemble permet de les résoudre, elle met sa capacité à rassembler au service des problématiques de terrain. Tout commence par une rencontre...
Pendant son master design de la transition, Tyfenn a conçu des jeux pédagogiques, outils de mise en relation intergénérationnels, tout en tenant compte de la transition sociétale et écologique. Des objets ludiques, fédérateurs et stimulants autour desquels les enfants rencontrent les personnes âgées, le début et la fin de la vie se rejoignent.
Les créations de Tyfenn affirment une écriture simple, colorée, dynamique et récréative
Tyfenn Le Luc crée des objets pour être ensemble. Avec ses mains et celles de qui veut bien se prêter au jeu, elle façonne, récupère, réemploie et s’amuse à imaginer de nouveaux usages pour rassembler les groupes et les générations. Dans la joie et la couleur, elle édifie des ponts et des passerelles qui prennent la forme d’objets à customiser ou partager, à faire sien et notre, pour que les âges se relient et que les communautés se renforcent. Les liens qu’elle construit s’incarnent dans des jeux et des tabourets-coffres-forts, des coupes à boire et des casse-têtes à palper, des pions à faire avancer sur tous les terrains et des memory sonores à écouter. Sur eux viennent s’imprimer des traces de doigts largement sollicitées, des dessins d’enfants ou des empreintes de personnes âgées.
Aussi bricoleuse que joueuse, la designer stimule les sens et exauce les souhaits les plus fantasques : dessinez-lui un mouton ou une framboise, elle en fera peut-être une peluche ou un puzzle. Prenez ses petits chevaux de bois, elle vous aidera à les apprivoiser avant de les faire avancer sur le plateau de votre choix. À la production en série et impersonnelle, elle préfère le cas par cas et le singulier, le vivant et le personnalisé. À la froideur scintillante du flambant-neuf, le caractère des matériaux qui ont déjà vécu ou qu’on s’apprêtait à jeter. Des chutes et des rebuts, renaissent alors des objets sensibles et inspirés, animés et vivants, d’un sur-mesure qui conviendra d’autant plus à leurs futurs heureux propriétaires qu’ils auront souvent participé à leur processus de création. Les objouets de Tyfenn Le Luc ont une règle fondamentale : prendre du plaisir à se manipuler.
Texte écrit par Horya Makhlouf à l’invitation de Documents d’Artistes Bretagne pour BASE, janvier 2023