retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2016

Thomas Daveluy

MÀJ 20-08-2018

Pierres en Lumières, 2019

Mapping vidéo - Hôtel Gabriel, Lorient - 45 minutes

Création vidéo de 45 minutes diffusée sur la façade de l'Hôtel Gabriel à Lorient le samedi 18 mai 2019.

Commande « carte blanche » du service des Patrimoines de la ville dans le cadre de Pierres en Lumières, un événement national mettant en avant le patrimoine de nuit.

Revisitant ses enjeux historiques (ancien comptoir de la Compagnie des Indes), ainsi que son architecture (chaque aile dispose d'une sculpture reprenant un personnage de l'antiquité grecque : Hermès et Athéna), le bâtiment sert de territoire d'expérimentations graphiques, narratives et musicales.

Divisée en 3 parties, la création reprend tout d'abord les thèmes de la génèse dans ses mythes fondateurs (Ovide, Odyssée, ...) ainsi que les notions scientifiques de l'origine du monde (big bang, apparition de la vie). Suivie par un chapitre sur le voyage, la vidéo reprend les codes graphiques et culturels des différentes cultures rencontrées par le parcours des bateaux de la Compagnie des Indes (Afrique, Inde, Chine). La dernière partie, l'ingénirie, revisite les notions architecturales, joue avec la topographie du bâtiment et s'achève par une ouverture sur les nouveaux explorateurs : ceux qui voyageront dans l'espace.

Travail réalisé en collaboration avec le musicien David Bideau.