Théo Sauvé est né à Montigné le Brillant en Mayenne.
Après le lycée, il a fait 2 - 3 études différentes et 3 - 4 boulots différents.
Son travail s’écrit avec ce qui est là, ou à côté. Il y a des gestes, des couleurs, des sons, des images, des trucs, et des mots.
Texte écrit par Doriane Spiteri à l’invitation de Documents d’Artistes Bretagne pour BASE, décembre 2023
La pratique documentaire de Théo Sauvé est ancrée dans le réel dont il explore les nuances au travers de la vidéo, de la prise de son, de la photographie et de la peinture. Son œuvre est caractérisée par une attention aiguë portée sur les moments ordinaires et les espaces qui lui sont familiers. Il récolte les gestes, couleurs, sons, images, objets et mots.
Avec une approche immersive du terrain, il provoque des rencontres et explore les souvenirs qui influencent notre perception des paysages tout en posant sur eux un nouveau regard.
En premier lieu interviennent l’écriture et la photographie. Théo Sauvé décrit tout ce qu’il voit, comme un script à venir. En repérage, il photographie le site et capture le son environnant, donnant forme à des fragments de réalité.
Privilégiant l’exploration approfondie d’un environnement, le film lui offre un moyen de saisir le contexte et d’aller à la rencontre des gens : plans fixes, détails du paysage, cheminements, gestes du quotidien et témoignages vivants… Dans son atelier, il peint durant des dizaines d’heures, des photogrammes, des rushs de ses films redonnant vie aux instants récoltés chargés de la mémoire des lieux.
Ces mouvements de la vie quotidienne basculent de nouveau en images fixes. Il opère alors un va-et-vient constant, une conversation circulaire entre ces différents médiums qui se nourrissent les uns des autres et offrent de multiples facettes aux lieux arpentés et aux personnes rencontrées.
Suivant son intuition, cheminant d’un endroit à un autre, d’une personne à une autre, sa pratique témoigne d’une sensibilité et d’un dialogue continu avec le réel. D’une attention extrême à ce qui l’entoure, Théo Sauvé imprime le réel et réveille ce qui dort autour de nous. Il nous invite à regarder au-delà de l’évidence.