carré d'herbe, 2021
L'installation carré d'herbe est parsemée de 500 pots de fleurs, contenant des cubes d'herbe prélevés dans le jardin-forêt de l'association Verger de Kerminy. Des sculptures émergentes du quadrillage dans un équilibre fragile, pixels rebelles, évadés précaires de la monoculture.
Le carré, la grille, outils de cartographie satellite, hors sol, du vivant, de l'inquantifiable, la mise au pas du monde via sa gestion
technocratique.
La déambulation du spectateur entravé parmi les oeuvres, lui rappelle constamment la position de son corps dans l'espace. L'installation est une invitation à participer, à cultiver en commun, à expérimenter au sein du vivant, résonnant comme une libération des corps dans l'espace d'exposition.
Les spectateurs sont invités, après leur visite, à se saisir un pot d'herbe, en ‘‘carré de terrain symbolique'', valant adhésion à l'association. Introduction, aussi, au soin nécessaire à la culture.
L'exposition est accompagnée d'une édition participative en constante évolution. Elle est constituée d'une photo par pot de fleur adopté.
extrait d'une édition
extraits d'une édition comprenant les photographies de tout les carrés d'herbes distribués au cours de l'exposition.