retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Soazic Bruneau

MÀJ 10-10-2016

Jessica, 2012

performance de 6 min, vidéoprojecteur, téléviseur découpé, sculpture de carton, ordinateur portable, arrets sur images, texte dit.

La façade d’un téléviseur en plastique encadre un buste de carton posé à hauteur de visage sur un socle blanc. En face, l'artiste manipule un vidéoprojecteur surmonté d’un ordinateur en même temps qu'elle dit un texte à voix haute.
Jessica est une lecture performée. Grâce à des photographies de la vie réelle, de la télé et d'internet, Soazic nous raconte la genèse d'une de ses sculptures, celle-là même qui sert de support de projection. Jessica est issue d'un assemblage entre réalité et la fiction, entre le quotidien d'une femme à qui elle rends visite régulièrement pour faire ses prise de vue de l'écran et le feuilleton qu'elles regardent ensemble. En forme de roman-photo en live, Jessica interroge nos modes de relations aux autres et la façon dont le storytelling (Christain Salmon, Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Ed. La Découverte, 2007) se superpose à nos vies intimes.