retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Soazic Bruneau

MÀJ 10-10-2016

Baigneuse assise au bord de la mer, 2012

Installation dans deux vestiaires attenants d'une salle de sport, deux vidéoprojecteurs dont l'un inséré dans le réservoir d'un lance-balle mécanique, deux vidéos d'animations projetées à la place des miroirs des vestiaires.

Pong est le nom du premier jeu vidéo inspiré du tennis créé en 1967 par Ralph Baer. Le jeu est simple : une balle traverse l'écran de gauche à droite renvoyée par les raquettes virtuelles de deux joueurs qui s'affrontent.

 

J'ai découvert ce lance-balle mécanique derrière le rideau de la salle de sport où devait avoir lieu l'exposition Les Règles du Jeu. J'ignorais alors tout de son usage. Cette forme étrangère m'évoquait les lignes d'un grand insecte avec à l'avant un trou rond comme l’œil d'un cyclope. Elle me rappelait également la Baigneuse assise au bord de la mer (1929) de Picasso par ses formes géométriques et sa peinture bleue.

 

Cet objet n'est plus utilisé. Aujourd'hui, des lances-balles informatisés permettent d'enregistrer les informations personnalisées de chaque joueur. J'ai voulu rendre hommage à ces formes mécaniques nées au XIXème siècle avec la révolution industrielle en créant une vidéo d'animation montrant la silhouette de l'appareil dans une boule à neige.