retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Simon Hervé

Expédition littéraire retrace un double voyage, celui de l’exploration de mes archives photographiques et celui de la redécouverte de la littérature utopiste. Le but est ici de faire retentir la charge fictionnelle de l’environnement. Ce carnet de voyage retrace des aventures fantasmées au travers des lieux utopiques, inexistants mais prenant corps sur la terre. Ce travail est inspiré par le «Guide de nulle part et d’ailleurs» de Gianni Guadalupi et Alberto Manguel. Extrait d'une série de 36 vues.

Extrait de l'édition Expéditions littéraires, la vue est prise d'un col au Ladakh, entre la neige et les nuages seule la crêtes rocheuse définit la situation. Le Mont Analogue est une mise en abîme du lieu utopique, de nulle part. René Daumal le définit comme inaccessible et par conséquent, il pourrait théoriquement se trouver devant nous "sans que nous en ayons la moindre notion". 

Extrait de l'édition Expéditions littéraires, référence à "Il deserto dei Tartari" de Dino Buzzati. Cette route de montagne est en faite une rivière, créant une analogie avec la route des "terres silencieuses" dont nul ne sait ou elle commence ni où elle conduit. Il s'agit aussi d'un hommage plastiques aux anciens travaux d'Hamish Fulton.