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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Sara Ytic

Dès les premières créations qui ont ponctué sa pratique, Sara Laville a fait le choix fort de cohabiter avec un alter ego qui la suivrait dans son travail : Ytic. Empruntant les traits de l’artiste et se mettant en scène dans ses oeuvres. Ytic revêt les couleurs et les effets infinis que le numérique offre à travers logiciels de création, flux d’images et réseaux sociaux. L’accumulation de couches, de calques et de filtres donne à voir un être aussi imprenable que ses contours peuvent être flous, aussi complexes que ses univers peuvent être variables. Et quand le numérique s’exporte dans le réel en peinture ou en sculpture, il préserve ses formes vaporeuses et ses teintes poudreuses. Sara Ytic n’est donc pas un nom de scène, mais le doppelgänger de Sara Laville. Comme cet individu qui nous semble familier jusqu’à ce qu’on réalise qu’il s’agit de notre reflet, Ytic est celle qui signe le travail de Sara de l’autre côté du miroir. 

Texte de Simon Gérard dans MONO, Kermesse, déc. 2021

 

Enfant du XXIe siècle, Sara Laville est une « digitale native ». Une artiste appartenant à la cohorte de la génération Z, génération hyperconnectée façonnée par la troisième révolution industrielle axée sur le numérique dont elle tire son identité autoproclamée. Une génération qui se construit avec les bouleversements sociétaux d’un monde en perpétuelle mutation et qui se dessine au rythme de l’avènement et du développement des technologies de l’information et des communications, celles qui modifient profondément notre rapport au monde et aux autres. C’est justement sensible aux transformations de ce monde et aux enjeux d’une génération qui évolue aussi bien en ligne qu’IRL que l’artiste développe une pratique qu’elle décrit comme « numérico-romantico-kitsch ». À travers elle, l’artiste nous donne à voir les éléments et les évènements constitutifs d’une génération passée maître dans l’art de composer avec les possibles du numérique et par lesquels elle sonde des origines qu’elle tend à nous révéler.

Texte de Loïc Volat, Mode d'Emploi, juin 2022.