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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Salomé Ingelbrecht

Mottagnes, 2021

édition, 10 pages, 24 x 14cm, impression laser.

Mottagnes, 2021

edition, 10 pages, 24 x 14cm, laser print.


Je collectionne les photos de tas de terre. Accumulation poétique, sculpture dans le paysage, le tas est une figure contemporaine. À travers cette édition, j'ai voulu exprimer cette passion en mettant en relation mes photos d'archives avec un texte dans lequel je tente de mettre des mots sur cette collection qui me tient à cœur. Ces tas me suivent tels une présence fantomatique qui se manifeste dans l'édition par l'existence d'images cachées. Ainsi, elles se déploient de différentes manières dans l'espace quand nous enlevons et ouvrons les pages pour les y découvrir.


I collect photos of heaps of soil. Poetic accumulation, sculpture in the landscape, the heap is a contemporary figure. In this edition, I wanted to express this passion by putting together my archive photos with a text in which I try to put into words this collection that is so close to my heart. These heaps follow me like a ghostly presence that manifests itself in the publication through the existence of hidden images. They unfold in different ways when we remove and open the pages to discover them.


Ce sont des tas

des tas de terre

des tas de sable

 

Dans les chantiers,

les périphéries,

je les rencontre.

 

Au cours de mes errances

urbaines,

je divague,

cherchant un semblant

de relief.

 

Ce sont des sculptures

éphémères

dans le paysage,

des mottes empreintes de

singularité.

 

Je recherche le souvenir

des montagnes,

du relief environnant

qui me protégeaient

avant.

 

J’ai l’impression qu’elles

me suivent

ces montagnes

où que j’aille elles sont là,

derrière moi

 

et ces tas que je retrouve

sont comme les spectres

de mes sommets

 

le Mont Orel

le Grand Morgon

le Mont Viso

 

et tous ceux dont je

commence

à oublier le nom.

 

montagnes lointaines

mottes prochaines


Ce sont

des amas poétiques

car leur beauté résonne

dans leur éphémérité.

 

errance de mon esprit

vers le musée des mottes:

 

j’archive l’état des tas

car il y a des tas de tas

vers ma ligne d’horizon

rocailleuse

 

plus tard, ces tas,

ces états,

 

se tassent

et s’amassent

 

le Mont Guillaume

le Pic du clocher

la main du géant

le Pic sans nom

 

ascensions brèves

dans mon esprit;

par la fenêtre:

des tertres.