retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Ronan Chenebault

J’utilise le style assez banal d’un collectionneur accrochant dans un intérieur ses acquisitions mélangées à ses meubles selon un principe de décalage. J’assemble des objets comme l’étant déjà dans un imaginaire, un univers de salon, de pièce à vivre lambda tandis que les meubles y « gagnent une valeur d’exposition » en gardant leurs fonctions. Par ce geste, je choisis un
« ready-made décoratif ». Un display naturel et usuel d’un décor domestique.

 

Wall-sculpture #1, 2014

Installation.
Papier peint, bois, objets divers, 200x240cm.

Wall-sculpture #2, 2014

Installation.
Papier peint, bois, objets divers, 250x180cm.

Wall-sculpture #3, 2014

Installation.
Papier peint, bois, objets divers, 250x150cm.

Wall-sculpture #4, 2014

Installation.
Papier peint, bois, objets divers, 250x150cm.

  • Do you know the way to San Jose. - Sculpture, 2016 - Wood, Pineapple.

  • Power Prop Class Three Protocol Operative. Sculpture, 2014. Bois, découpe laser. 16x12cm.

  • Jesus Quintana. Photographie sous cadre, 2016. Bois, papier, 18x15cm.

Wall-sculpture #5, 2016

Installation.
Bois, objets divers. Dimension variable.

Dans ma démarche picturale, je m’approprie la surface du mur dans son entier. J’en manifeste la présence puisque dans ces Wall-sculpture, le mur même devient un lieu de médiation et d’échange. Le problème et en même temps l’intérêt de ses installations, sont qu’il faut les démonter à chaque fois que les expositions ferment, tout repeindre et apprêter le mur pour l’exposition suivante. Ce qui fait que ces Wall sculptures sont à chaque fois une occasion de remettre en question la production et la monstration de ses pièces. Chaque Wall sculpture devient alors une pièce unique qui ne sera jamais reproduite ailleurs.