retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Ronan Chenebault

Influencé par l’héritage des avant-gardes, les mythes cinématographique, l’engagement et les permanences de la lutte des classes par des questions liées aux décors de cinéma, aux merchandising, aux sous-cultures, à la dialectique, à une certaine génération d’artistes et d’échos aux années quatre-vingt ; mon travail actuel se fixe autour d’échantillonnage, de collectes d’image, de formes filmiques et de symboles forts apparenté à la culture populaire et au monde de l’Art. Ces éléments nourrissent en parallèle une recherche plastique – sculpture, dessin, installation, édition – sollicitant une interaction émotionnelle/mémorielle entre le spectateur et les pièces montrées.

Extrêmement éclectique, j’interroge les fondements de l’intersection entre le monde de l’art et celui du divertissement. Partant en premier lieu de la sphère cinématographique populaire (THX 1138, Batman de Tim Burton, Room 237, Soleil Vert, Jurassic Park, Blade Runner…), tout en croisant les univers de Haim Steinbach ou David Robbins, le graphisme D.I.Y, la littérature, ainsi qu’une discographie riche et divers (Dionne Warwick, PNAU, GusGus, Chopin, Ice Cube…), ce sont un grand nombre de légendes plus ou moins connues que je convoque. Le lien qui réunit ces dernières se constitue autour d’une idée – ou comment créer un espace d’organisation, de médiation et d’échanges dans lequel viendrait se confronter la culture populaire à une culture plus élitiste. Comment faire cohabiter l’underground et le mainstream.

Je construis ainsi, sous la forme de collage en trois dimensions, des espaces où je tente de recomposer un monde fantasmé et fictionnel dans lequel le spectateur se retrouve télescopé. Je prends le parti de ne rien nommer frontalement. Toutes ces notions et bien d’autres encore sont mises en réverbération par les pièces exposés bien plus que manifestés. Les glissements de sens ouvrent un imaginaire commun d’une pièce à l’autre en suggérant bien plus qu’en imposant des points de vue.

Par ailleurs, j’entretiens en parallèle de cette pratique des projets d’atelier de sérigraphie pour diverses associations artistiques ainsi qu’une assistance technique et logistique pour des résidences d’artiste. Ce sont autant d’occasions de rencontres et d’échanges qui viennent nourrir mon travail.