retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2009 - 2015

Rémi Duprat

MÀJ 30-04-2018

Wilderness, 2015

Vue de l'exposition GENERATOR #1
360 x 140 x 220 cm
Bois, corde, bâche, mousse, pneus, noisetier, tôles, essieu de remorque.
Production GENERATOR, 40mcube, EESAB.

Wilderness, est un mot qui par définition fait référence au caractère sauvage d’un paysage ou d’un milieu naturel. Ce terme sera employé lors de la rédaction du Wilderness Act (Loi sur la protection de la nature), loi fédérale américaine de 1964 visant à protéger des territoires en leur attribuant le statut de zones sauvages. Traduit en français par naturalité, wilderness sera utilisé pour définir « un lieu où la terre et sa communauté de vie ne sont point entravés par l’homme, où l’homme lui-même n’est qu’un visiteur de passage ».

Bellevue, 2015

38 x 24 cm
Photographie numérique
Tirage jet d'encre.
Production GENERATOR, 40mcube, EESAB.

En 2011, le projet immobilier du Pré Perché engendre la démolition d’immeubles rue Chicogné à Rennes. Les fondations étant profondes et les travaux à l’arrêt depuis plus de 4 ans pour décisions juridiques, le fleuve la Vilaine a pu, lentement par infliltrations, transformée ce lieu en un étang semi-naturel de presque 8000 m2.

Kit de survie, 2015

Dimensions variables
Marbres rose, gris et vert, schistes, tuffeau, stéatites, granit, ardoise.
Production GENERATOR, 40mcube, EESAB.

Kit de survie, renvoie à des objets de voyage qui se sont largement démocratisés et que l’on retrouve dans les grandes surfaces ou les magasins de sport. Tous ces objets sont réalisés à la main et retranscrits au travers de différentes pierres naturelles. Il était important de refaire ces gestes de taille directe, afin de donner à ces objets une nouvelle temporalité et un non-usage. Ces artefacts se situent alors entre la dinette et la fouille archéologique, entre vestiges et découvertes. .

Burget, 2015

Vue de l'exposition GENERATOR #1.
320 x 100 x 70 cm
Bois de bouleau, corde, paille, tôle, bâche.
Production GENERATOR, 40mcube, EESAB..

Le burget est la cabane portative des bergers des Pyrénées Atlantiques. Elle était généralement fabriquée en bois, n’avait pas de roue et se trainait derrière soi comme un brancard. Aujourd’hui disparus, ces abris pouvaient être plus ou moins volumineux, avec la forme d’une petite maison. Ce type d’objet interroge la notion même du nomadisme, à l’heure où l’on entre dans l’ère des New Nomads et de l’Autoconstruction.