retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Raphaël Muller

collectif férale

« Férale : Qualifie une espèce végétale qui croît, de manière subspontanée, hors de l’espace destiné à sa culture ou une espèce domestique animale qui est retournée à l’état sauvage. »

Nous sommes trois artistes & designers, dont le travail de recherche aborde notamment le sujet de la féralité, du ré-ensauvagement des formes et de leur friction avec le temps.

En tant que collectif, nous travaillons principalement l’objet sous toutes ses formes, l’écriture et la vidéo.

 

 

Au fond d’un jardin, nous avons trouvé une table ornée d’une mosaïque. Abandonnée à l’extérieur, le lierre et la pluie en ont largement pris possession et l’objet croule sous son propre poids. La table se tord, laissant tomber peu à peu les carreaux de la mosaïque, dont l’histoire change à mesure que la fresque prend de l’âge.

Cette découverte a été la source de questionnements - notamment sur les notions de féralité - et cet objet imprimé en est le témoignage. Les traces de la nature qui gagne du terrain sur l’artificiel, nous prouvent l’impermanence de la matière. 

Grâce à l’estampe, la gravure, l’impression et l’écriture, nous essayons de comprendre et rendre hommage à la mémoire des objets. Nous utilisons des matériaux disponibles dans le jardin où nous avons trouvé la table.

L’édition est un exemplaire unique, de trente pages, aux dimensions : 44,5x29,7cm, fini d’imprimer le 29 août 2023.