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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Raphaël Muller

DURGA

Lors de mon voyage au Népal, je n’ai rencontré que très peu d’artisanes. Et pour cause, le système de castes qui régissait les sociétés népalaises réservait les métiers d’artistes et d’artisans à certaines familles et bien souvent aux hommes. Aujourd’hui encore les femmes restent globalement cantonnées aux techniques textiles et à la vannerie. Comme partout dans le monde, les choses et les moeurs changent, mais elles ne bougent nulle part assez vite.

 

Limited series of thirty copies. Reed and screen printed fabric, cotton string and brass. Pictures by Bijeta Gautam. 

During my trip in Nepal, I only met few craftswomen. The main reason is the cast system that prohibited women from being artists or craftspeople. Even nowadays women are mainly making textile work and basketry. Things are changing everywhere around the world, not fast enough. 

With Bijeta Gautam, that I have met in Katmandou, we wanted to made homage to those women by making a fan. Bijeta was free to take the pictures that we screen printed on the fabric and stuck on the reed structure. 

We chose to call the fan Durga like the seven-armed Hindu warrior goddess.

Avec l’artiste  Bijeta Gautam, que j’ai rencontré à Katmandou, nous souhaitions mettre en lumière le travail de ces femmes. Nous avons imaginé ces éventails pour leur rendre hommage.

Bijeta a eu carte blanche pour réaliser une série de photographies que nous avons sérigraphiées sur du tissu avant de coller sur une structure en roseaux (que j’ai appris à travailler au Népal, pour faire les traditionnels paniers Doko en vannerie).

Nous avons choisi d’appeler l’éventail Durga, du nom de la déesse guerrière hindoue aux sept bras (d’où les sept branches de l’éventail). 

L’éventail est conçu pour être utilisé ou suspendu et observé.