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Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Quentin Yvelin

MÀJ 11-09-2023

La réconciliation

Cette série est le premier volet d'une recherche menée en milieu rural, provisoirement intitulée : «la réconciliation» .Elle vient questionner et explorer les intéractions sociales et  et tenter d'appréhender de nouvelles modalités relationnelles notamment par la convivialité, complémentarité ou encore l'entraide.

Que nous disent les corps d'hommes et de femmes qui ont fait le choix d'un exode urbain ?

Que viennent - ils trouver dans la proximité de la terre et de la nature ? De quelles façons se redéfinissent les regards, les représentations et les interactions dans ce cadre plus vernaculaire ?

En allant à la rencontre d'individus qui peuplent ces ruralités je voudrais donc explorer les traditions, le vernaculaire et le folklore et tenter de voir de quelles façons les ruralités d'aujourd'hui propose un terreau pour de nouveaux paradigmes, de nouvelles perceptions et de nouvelles écritures

du masculin et du féminin, du genre et du sexe ?

Le Seuil (d'expérience en vision).

Le Seuil est un projet au long-cours, inspiré par le concept de « numineux »de Rudolf Otto décrit dans son ouvrage  Le Sacré (1917) et popularisé par C.G. Jung.
L'expérience numineuse développée par le théologien allemand,
nous confronte à une sphère qui au-delà du rationnel se présente à la
fois comme fascinante et effrayante. Une expérience du « sacré » qui par
l'affranchissement des limites et des conditionnements conduisent l'individu
à sortir de lui-même ..
Le Seuil est une cartographie visuelle, une proposition rhizomatique ponctuée
de traces et d'indices de cérémonies, de figures chamaniques et de mises en
scènes de rites qui oscillent toujours entre l'interrogation et l'hommage.
La Bretagne représente un territoire fascinant par ses mythes et son folklore à
la croisée du paganisme et d'une mythologie syncrétique qui puisse aussi bien
dans le christianisme que le druidisme ou l'astrologie.
De rebouteux en passeurs de feu, de sorcières en sourciers ...
De ces rencontres et croisements apparaissent des images, des récits, des
symboles comme des archétypes qu'il serait passionnant d'exhumer et de
réactualiser.
Ce projet se construit en deux parties :
d'abord un travail de création photographique et de collecte sur un territoire à la rencontre
de lieux sacrés  , emblématiques mais aussi de personnages et d'individus
détenteurs de récits, de secrets et savoirs ancestraux.
de l'autre un travail de récolte d'après les fonds photographique du Musée d'art
et d'histoire de Saint-brieuc, mais aussi d'autres Ecomusées et établissements muséographiques, à la recherche d'images – archétypes, de vestiges,
d'éléments permettant de créer une sorte d'arbre généalogique visuel qui
viendrait également nourrir les photographies que je réaliserais.
L'idée finale étant de proposer un dialogue entre photographies
contemporaines et les archives sélectionnées puis réagencées depuis la
collection du musée.

La poitrine creuse

La photographie est envisagée comme rituel et pratique de soin, elle
permet de dépasser et de transcender les limites d'un corps empêché et
stigmatisé. Ce projet est le moment d'une écriture et de rencontres avec des
individus que je photographie par le prisme du souffle et des
pathologies qui peuvent lui être associées.
Travail au long cours et qui se developpe avec des formes mutliples :
l'image photographique va à la rencontre d'autre disciplines : l'écriture,
le mouvement, la sculpture ainsi que des notions de médecines
anciennes ( traditionnelle chinoise, Hippocratique ) et de pratiques
philosophiques orientales : Taoisme et Zen.
Ce travail questionne le corps marqué, le corps meurtri, le corps
résilient et le regardqui leur est porté par la collaboration avec des
individus porteurs de pathologies respiratoires et thoraciques.
Cette démarche entend faire se rencontrer le biographique, le médical et
dans proposer un récit plastique et sensible.
Elle entend créer des passerelles entre le milieu médical, l'anatomique et
le chorégraphique en questionnant les perceptions, les représentations,
les sensations et les regards.

"The Hollow Chest"
By Quentin Yvelin


"The pectus excavatum, 'funnel thorax' is a congenital malformation of the chest.
It results in an excavation of the thorax that can be more or less pronounced, symmetrical or not. In half of the cases, pectus excavatum is idiopathic.
There are no complications, but in some cases it can cause breathing difficulties.

 

This work, which began in 2018, was born from a reflection on the notions of masculinity,
transmission and link.
Both biographical and metaphorical, it questions through a paternal figure, the masculine throug the prism of its corporeality and fragility. Starting from the funnel-shaped thorax Pectus excavatum from which my father suffers ; I question a representation and a posture in the face of the world,both physical and moral.
The difficulty of finding one's place and balance but also the body as a biographic and sensitive
material.
The questions of breath and breath are essential in this narrative that is spread over several years and is situated on the border between a subjective documentary and an plastic approach .
Interactions with the invisible and the spiritual are evoked by the presence of the wind and the wind turbine which question the possibility of a second wind, of a reconstruction, of surpassing oneself.
The shapes and objects collected, minerals, tools, plants act as symbols, sculptures and metaphors of a history and an experience.
The atypical and singular body is considered as a biographical material, drawing on a pathology and a thoracic malformation, photography becomes the means of questioning and Create the material for a testimony and a story.
Photography allows for an autobiographical and symbolic reading of medical pathology and thus to go beyond and transcend it. Here the body is considered both in its anatomical and biographical dimensions.
This printed edition is the first part of this work, which is entitled « The Hollow Chest »
and which will unfold between installation, books and performance