retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Quentin Yvelin

MÀJ 11-09-2023

 

Le Souffle court et les larmes se taisent. (2018 - 2024)  (en cours).


Extraits.



Plouc est un terme argotique utilisé pour désigner, à l'origine, les paysans bretons ou les gens d'origine bretonne. Ce terme est surtout employé de manière péjorative pour décrire le stéréotype d'un campagnard simple et/ou rustre (aussi appelé péquenaud) en vue de s'en moquer.




 

Travail réalisé sur plusieurs années depuis une approche documentaire et subjective et qui à partir du souffle et de la respiration empêchée d'un individu , met en œuvre une photographie entre tension et relâchement, à la recherche d’un souffle nouveau et d'une résilience.

 

C'est un portrait au long cours de mon frère, depuis ses pneumothorax et une difficulté

à trouver une respiration dans un contexte social et urbain anxiogène, j'ai documenté

son parcours vers la ruralité et un minimalisme révolté. Oscillant entre témoignage et récit de transformation, ce travail questionne une une posture tant physique que morale au sein d'une société asphyxiante. Le corps et le paysage témoignent de difficultés à trouver son équilibre ,

entre fulgurances et désillusions.

 

Cette série est le premier volet d’une recherche menée en milieu rural, provisoirement intitulée : «la réconciliation» et qui vient questionner et explorer les réalités et les modalités de renégociations des rapports humains mais aussi la redéfinitions des représentations de genre et de sexe.

Que nous disent les corps d’hommes et de femmes qui ont fait le choix d’un exode urbain ?

Que viennent - ils trouver dans la proximité de la terre et de la nature ? De quelles façons se redéfinissent les regards, les représentations et les interactions humaines dans ce cadre plus vernaculaire.