retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Quentin Yvelin

MÀJ 11-09-2023

Artiste invité par la cie nathalie béasse au pad

Quentin Yvelin (photographie, installation, vidéo, fanzies)
du 9 au 29 oct. 2023

LE SOUFFLE COURT (ET LES LARMES SE TAISENT) SOLO POUR PHOTOGRAPHE # 2

En résidence du 27 au 31 mars 2023 au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS NANTES . Temps de recherche danse et photographie. Solo pour Quentin Yvelin et solo pour Mathilde Guiho, photographes.

LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ Exposition photographique hall du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS du 27 mars au 21 avril 2023: dialogue d'images entre Quentin Yvelin et Aëla Labbé.

Temps de partage sur la création vendredi 31 mars à 12h30

Vernissage – performance vendredi 31 mars 2023 à 19h avec Quentin Yvelin, Mathilde Guiho, Aëla Labbé et Stéphane Imbert

Sur le Fil

Exposition Quentin Yvelin au Larvoratoire Photographique.
23 AVRIL - 7 MAI 2022
Vernissage 23 avril à 18h

20 rue Anatole France 29100 Douarnenez

après l'école Biennale Art Press des Jeune Artistes

Une biennale tournée vers la jeune création contemporaine

Dès les années 1950, Saint-Étienne joue un rôle majeur dans l'introduction et la diffusion de l'art moderne et contemporain en France. Dans le prolongement de cette histoire, artpress, revue d'art contemporain qui accorde une large place à la jeune création, l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse) et le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC ) s'associent pour lancer Après l'école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020.
Sa première édition se tient du 03 octobre au 22 novembre 2020. Elle réunit 36 artistes récemment diplômés des écoles supérieures d'art françaises, et déjà engagés dans une carrière artistique, choisis par un comité de sélection parmi 150 dossiers. Ces derniers furent envoyés par 39 écoles d'art publiques, la plupart membres de l'Association nationales des écoles supérieures d'art et design publiques (ANDEA), sans indication de l'école d'origine des artistes.

S'étendant sur plus de 2000 m2 répartis également entre les salles du musée et de la Cité du design, la biennale permet à chacun des artistes d'être représenté dans les meilleures conditions. Elle n'est donc pas un échantillonnage de la création actuelle. Elle n'en fournit pas non plus un panorama. Le comité de sélection et les deux commissaires qui en sont issus se sont, en effet, attachés à dépasser les pratiques les plus vues pour distinguer des propositions singulières qui leur semblent les plus à même d'ouvrir de nouvelles perspectives. Biennale des jeunes artistes et des écoles d'art, Après l'école est portée par les regards de critiques d'art.
Sans chercher à figer ces pratiques dans des catégories, la biennale les rapproche ou, au contraire, les met en tension en accordant autant d'importance à la matérialité des formes et des médiums qu'aux approches sonores, performatives ou... furtives !

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 02 octobre 2020 au MAMC et à la Cité du design.


Un numéro hors-série français-anglais d'artpress accompagnera l'événement

Nos pères 41e Estivales Photographiques du Trégor

Nos pères
41e Estivales Photographiques du Trégor
à L'Imagerie : 22 juin — 5 octobre 2019
vernissage le samedi 22 juin à 18 h

à la Chapelle Saint-Samson : 22 juin — 24 juillet 2019
vernissage le samedi 22 juin à 11 h
Colette Pourroy / Frédérique Aguillon / Grégoire Korganow / La Conserverie / Pere Formiguera / Quentin Yvelin / Taysir Batniji