Brest de Q, 2019
installation dioramatique
bois, divers, système lumineux animé, 122x85x185cm
vue de l’exposition Du vert émeraude au bleu azur, musée national de la marine de Brest salle Paradis supérieur, consacrée aux vues de Brest d’avant destruction
Succomber à la curiosité, épier, Brest de Q est un diorama conçu pour l’expostion collective Du vert émeraude au bleu azur, au musée national de la marine de Brest. Présentée dans la salle consacrée aux vues de Brest d’avant destruction, cette boîte noire ajourée où la lumière intermittente semble respirer calement invite à se faire voyeur. Au milieu des fantômes d’une Brest disparue, un fantasme de Brest se donne à voir aux regards baladeurs à travers ces orifices.
En 1981, un port de Brest fût construit dans un hangar berlinois. Rainer Werner Fassbinder et le décorateur Rolf Zehetbauer font sortir de terre le décor gigantesque d’une Brest fantasmagorique, dans un bassin de 300m². Le cinéaste adapte le roman de Jean Genet Querelle de Brest (1947) et en tire un rêve une Brest transgressive, homoérotique, où se mêlent pulsions de vie et de mort dans un crépuscule sans fin.
Je reproduis ce décor inhabité en suivant le plan de Zehetbauer. Les bites d’amarrages côtoient les tours en forme de phallus, Unn graffiti en forme de célébration de ces «big cocks» s’illumine dans la pénombre sous des néons fluos rapprochant la vision du film d’une backroom à ciel ouvert.