retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2013 - 2018

Pierre Budet

MÀJ 02-01-2017

filtres

Il existe une photographie de Joseph Beuys regardant Star Trek à la télévision avec sa famille. On reconnaît sa silhouette, la tête dirigée vers l'écran accroché dans un coin en hauteur de la pièce. En gros plan, le capitaine Kirk, dans l'écran semble lui renvoyer son regard d'un air suspicieux.
Mon travail se situe là, au milieu de la photo, entre ces deux pôles, entre High et Low Brow. Cette photographie est une leçon d'iconoclasme. Pour faire tanguer les idoles, il faut les retourner, les déplacer. C'est ce à quoi je m'emploie en utilisant principalement le dessin.
Mes dessins sont traversés par des figures d'autorité, de virilité et par une certaine méchanceté. Il s'agit de digérer la fascination qu'exercent sur moi ces symboles réactionnaires et violents (le cow-boy, le chevalier, le sous-marin, le requin-marteau ou l'éléphant par exemple) en les déterrant de l'histoire de l'art, du cinéma, des idées ou de la pop culture. Je traite ces statues autoritaires de manière sarcastique, distanciée, légère ou décalée. Un peu comme si vous essayiez de danser un twist au milieu d'un mosh pit.