Panser-Classer, 2020
Francfort (All)
paraffine, plastique, métal, peinture, rideau,
dimensions Variables
Pièce réalisée dans le cadre du programme IEPA, échange croisé entre NEKATOENA (Hendaye) et Basis (Francfort). Cette résidence bénéficie également du soutien de l'institut Français au travers du fond de dotation Perspektive.
D'abord une rencontre et la décourte d'un lieu chargé, un patrimoine stocké dans la banlieue de Francfort_le Steindepot, des pierres alignées, archivées pour témoigner d'un passé retrouvé
Un patrimoine à porté de main, une façade baroque démembrée_ le Darmstädter Hof. Une réflexion autour de l'emprunt, des artefacts détournés, des traces glanées.
Puis une collection de fossiles, des moulages en cire, originaux perdus dans la matière, la paraffine comme outil pour capturer et transporter un récit vascillant.

Intitulé Panser-Classer en hommage à Penser/Classer de Georges Perec, ce projet se veut l'opportunité de réfléchir dans le même temps le soin voir la réparation d'une histoire quelques peu malmenée et de l'autre la notion de classification comme système esthétoique pour donner à voir cet inventaire prélevé. Les fragments de cire sont ici emballés et présentés tels quel. Retenus pas de simples chaînes, ils tanguent !
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et Panser-Classer n'est pas une fin en soi, à suivre...

Prélèvements in situ réalisés sur le site du Steindepot, 2019
© Isabelle Tondre, Francfort