Pauline Balverde (née à Belfort en 1997) est diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Brest, où elle vit et travaille actuellement.
Dans sa pratique multidisciplinaire, elle crée des analogies entre des phénomènes naturels et notre société contemporaine. C’est à partir d’images, prélevées dans sa vie numérique et réelle, qu’elle intervient de manière sensible sur des concepts formels comme le capitalisme, les nouvelles technologies et les sciences. Elle tente de déregler ces schémas répétitifs et immuables en créant des formes absurdes et poétiques.
Un trompe-l’œil au fusain d’une architecture étrangère dans un espace d’exposition ; une IA préexistante qui traduit des dessins numériques en paysages photoréalistes ; une performance où elle érige une muraille de sable pour stopper la mer des capitaux, ces recherches actuelles la mène à présent à s’interroger autour de la représentation des Datas Centers (centre de traitement de données numériques).
Après une résidence de six mois à l’Ex-Cercle Naval de Brest, elle participe à l’exposition collective 17 Chambres en 2022, à la Maison de la Fontaine. Avec six autres artistes, elle co-fonde le collectif artistique Hydre, avec qui elle participera à plusieurs résidences, notamment à Mosquito Coast Factory (Campbon, Loire-Atlantique) en janvier 2023.