retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Ondine Bertin

MÀJ 12-04-2024

WELCOMCOM, 2023

Acrylique sur draps et sur contreplaqué, bandes de tissu réfléchissant, 3x3x2m
Dans le cadre de Art au Centre Liège (Belgique)

 

Si les phares d’une voiture viennent à troubler la pénombre, on aperçoit derrière la vitre une nuée de paires d’yeux luisants, braqués sur la rue. Regards angoissants, fugaces, qui disparaissent aussitôt la lumière passée.

WELCOMCOM propose un récit absurde et ambigu, où la vitrine devient le théâtre d'une fête silencieuse. Les personnages, attroupement d'étranges humanoïdes, semblent attendre, immobiles, la venue d'un·e passant·e. Dans leur sourire figé, leur intention reste ambiguë, est-ce une invitation à les rejoindre ou un piège patiemment tendu ?

Le titre WELCOMCOM renvoie autant à un message d’accueil qu’à une invitation de participation à leur ComCom (la communauté de commune étant, en France, un terme pour parler de l’alliance de villes ou de villages dans une politique de regroupement solidaire, souvent surnommées ComComs). La vitre devient alors portail vers un ailleurs inconnu, nous plongeant dans une fête de village aux maisons nues, où lune et lampadaire ne font qu'un·e.

 Un jeu de regard se crée avec les passant.es, qui se retrouvent observé·es par les occupant.e.s de la devanture, troublant de ce fait le regard unilatéral usuel de l’espace vitrine.