retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Ondine Bertin

MÀJ 12-04-2024

Point du jour, 2023

Chêne massif, marqueterie de foin, 270cmx20cm,
Sculpture réalisée en duo avec l'artiste Elouen Bernard dans le cadre de
la résidence “Des maisons pour les chauves-souris”, Cabane 55, Ille et Vilaine (35)


Point du jour est une proposition d’habitat pour chauves-souris, la sculpture a été élaborée en duo avec l’artiste Elouen Bernard, fabriquée et installée in-situ.

Sa silhouette géométrique monolithique aux reflets d’or, juchée en haut de son mât de chêne, émerge de la polyphonie végétale qui tisse le lieu. Sa surface est marquetée de foin, en miroir du réverbère, elle brille le jour et s’éteint aux dernières lueurs, à mesure que les chauves-souris sortent de leur refuge.

Anomalie, immobile et strictement verticale, au seuil des arbres tortueux et mouvants, où parmi les reflets de l’étang, elle souffle aux visiteur·euses humain·es diurnes de souligner ces présences discrètes.   

Point du jour relève d’un geste hypothétique, le caractère migratoire et les multiples déplacements qu’effectuent les chauves-souris feraient de la sculpture un lieu de passage potentiel aussi bien qu’un abri.

 

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la résidence Des maisons pour les chauves-souris, à la Cabane 55. Dans l’optique de lier art et science, et que la sculpture puisse aussi être un support de méadiation, ce projet a été accompagné par Eric Petit, professeur à l’Université Rennes 1 et chiroptérologue.