retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB, 2015 - 2021

Ondine Bertin

MÀJ 12-04-2024

Les peintures de clochers, 2020

Installation de peintures sur mur peint, CAC Passerelle
Peintures à l'acrylique, à l'huile, à la tempera, aquarelle, encre de chine, pastel et dessin au fusain de dimensions variables, sur toile, bois et papier, encadrées ou non.
Photographie par Aurélien Mole

Les peintures de clochers est une collection constituée d’un ensemble de peintures de paysage, de type marine bretonne. Au-delà de leur apparent « classicisme », chaque représentation est troublée par la présence systématique d’une même forme, un pic rouge sortant des eaux. 

 

L’exposition de ces quatorze peintures permet de recomposer le récit d’une même vision, celle d’un événement surnaturel qui s’est produit à travers le temps. Dans leur multiplicité de styles, les peintures deviennent des voix narrant différents points de vue d’une même histoire, qui s’articule sur différentes temporalité. 

L’image et le récit, de l’ordre d’un fantasme de science-fiction, rappellent ainsi cette autre légende, collectée par le folkloriste Anatole le Braz : « les jours de très grande marée, quand la mer déchale au loin, on voit poindre encore au-dessus des sables, la « croix rouge » qui surmontait le plus haut clocher de la ville d’Ys. »