Sabotage, 2016
Installation composé d'une sculpture en bois de 200x75 cm, d'un dessin sur panneau MDF de 80x120cm sur pieds, d'outils et de barrières en bois - Université de Bretagne Sud.
La pseudo-science est une discipline qui existe sous des apparences scientifiques, mais qui n’en a pourtant ni la démarche ni la reconnaissance. La Théorie de la terre creuse en est un bon exemple, théorie selon laquelle un trou géant situé au pôle nord serait l’entrée d’un monde habitable, existant à l’intérieur de la surface terrestre. Cette théorie génère différents récits, certains assumés en tant que fictions, d’autres, affirmant véritablement l’existence de ce phénomène. Il est alors intéressant de constater que la frontière entre le réel et la fiction s’est de toute évidence effacée, les documents iconographiques qui appuient ce récit sont variés : images satellites, schémas, photographies, cartographies.
Cette banque d’images est ici réinvestie afin de reconstituer une nouvelle histoire au sein même de l’ENSIBS. L’installation fige le moment d’après, l’action s’est déjà déroulée. On constate qu’il y a eu une échappée, une fuite.