retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2015

Nicolas Desverronnieres

MÀJ 19-12-2017

    ÉTRANGE CAILLOU, 2017

    Installation - Dessins (graphite, aquarelle, encre de chine), céramiques (grès et faïence)
    Travail réalisé en partenariat avec Sylvain Le Corre - Galerie Éponyme - Bordeaux.

    En juin 2017, le rover Curiosity, qui explore la planète Mars depuis 2012, découvre un objet non identifié de forme circulaire. Après analyse, il s'avère que cet objet provient du robot lui-même, probablement abandonné lors de son atterrissage.

    Cette anecdote devient pour nous une règle du jeu dans l'exploration terrestre que nous menons. Celle-ci se développe, plus localement, sur un site d'extraction de kaolin (une argile blanche utilisée principalement pour la fabrication de la porcelaine).
    La transformation permanente de cette carrière offre un paysage spécifique constitué de collines blanches, de dénivelés abruptes et de lacs verts. Un espace hors du temps entouré de végétation, un « ailleurs » propice à l'expédition, à l'aventure.

    Cette aventure se situe dans l'observation d'un paysage au sein duquel chaque élément devient la source d'une analyse précise. La trouvaille d'un boulon, d'une carlingue de fusée ou d'un étrange caillou nécessite alors la même considération. Il en résulte un ensemble de céramiques et de dessins qui témoignent de cette exploration.