retour à l'accueil

Documentation d'artistes diplômés de l'EESAB. 2011 - 2017

Nicolas Auger

Ma Maison, 2014

L'exposition « Ma Maison » est née suite à une rencontre de travail entre Leïla Louhibi, déléguée départementale des droits des femmes et Bernard Auger, Adjudant chef de la Brigade de Protection départementale juvénile (BPDJ),
Elle a été conçue par Nicolas Auger et Lysiane Lagadic designers et graphistes de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne de Rennes, réalisée par l'atelier d'insertion « Tarmac » et le chantier d'insertion « la Machinerie » des quartiers sud,
Et coordonnée par Rodolphe Pereira de la MJC Prévert


Nous avons pris le parti de transcrire le lieu où peuvent se produire les violences conjugales dans l'archétype de la maison. Une multiplicité des unités pour un meilleur impact visuel.
Le nombre est de 25 pour symboliser la journée internationale des luttes contre les violences faites aux femmes.
Nous utilisons le miroir pour refléter le dessous de la maison. Montrer ce qu'on ne voit pas, voici notre problématique. Le miroir nous apparaît en adéquation avec la situation des femmes dans leurs double discours du caché / montré.
Il est ainsi le reflet de la vérité, et pousse les spectateurs à être attentifs. Le reflet donnera à voir une photographie, insérée sous la maison.